Beaucoup de mouvements ces dernières (et prochaines) semaines dans les SERP avec les mises à jour Google. Le leader de la recherche sur le web a en effet annoncé la mise à jour de son filtre Panda lors de la dernière semaine de septembre (version 4.1). Et une grosse mise à jour de Penguin (version 3.0) est également prévue pour la fin de cette semaine. Petit état des lieux.

Mise à jour Panda 4.1 : un impact assez important

Annoncée dans la nuit du 25 au 26 septembre sur Google+, la mise à jour Panda 4.1 a touché entre 3% et 5% des requêtes :

« Panda update rolling out

Earlier this week, we started a slow rollout of an improved Panda algorithm, and we expect to have everything done sometime next week.

Based on user (and webmaster!) feedback, we’ve been able to discover a few more signals to help Panda identify low-quality content more precisely. This results in a greater diversity of high-quality small- and medium-sized sites ranking higher, which is nice.

Depending on the locale, around 3-5% of queries are affected.. »

L’original de l’annonce se trouve ici.

Rappelons que ce filtre agit sur la qualité du contenu des sites présents sur le moteur de recherche. Cette nouvelle mise à jour aurait donc apporté son lot de critères de filtrage supplémentaires. En effet, Google Panda est habituellement intégré dans les mises à jour en continu de l’algorithme, donc sans aucune communication. Cette annonce implique donc la prise en compte de critères supplémentaires permettant d’évaluer la qualité des sites.

Search Metrics a pu mesurer grâce à son indicateur de visibilité les principaux gagnants et perdants de cette mise à jour. Vous trouverez les résultats sur leur blog.

Mise à jour Penguin 3.0 : un Penguin totalement repensé ?

mise a jour google penguinLancée en avril 2012, Penguin est, dixit Google, « une importante modification de son algorithme consacrée à la lutte contre le spam ». En gros, tous les sites qui ne rentrent pas dans les guidelines de Google risquent d’être pénalisés par ce filtre. Parmi les critères déterminants, on peut citer le « keyword stuffing », l’optimisation des ancres, le spam comment, l’achat de liens payants, etc.

La nouvelle mise à jour 3.0 fait trembler la sphère SEO.  Annoncée à la SMX de New-York, ce nouvel opus ne semble pas être un simple rafraîchissement. Alors que la dernière mise à jour est sortie il y a un an exactement, Penguin 3.0 semble être le fruit d’une longue réflexion du côté des ingénieurs de Google. Cette version sera donc le départ d’une nouvelle ère Penguin. D’après Google, ce sera le début de mises à jour très régulières, ce qui aura l’avantage de faciliter le travail des webmasters. A suivre…

Share Button