Thomas Olifirenkoff

Je vous propose de commencer 2015 avec l’interview d’un des référenceurs les plus doués à mes yeux :-) : Thomas Olifirenkoff (@seof1).

Travaillant depuis de nombreuses années sur des requêtes ultra concurrentielles, il nous livre quelques détails de son quotidien de passionné !

Hello Thomas, merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Peux-tu nous donner un bref résumé de ton parcours ?

J’ai découvert ma passion pour le web en 2002 à l’âge de 14 ans en créant le site ToileF1.com. 12 ans plus tard, le site est devenu le 1er site Français sur la formule 1 avec plus de 1 million de visiteurs tous les mois.

toile F1

ToileF1 génère aujourd’hui + de 1 Millions de visiteurs/mois !

Je me suis alors rapidement orienté vers un BAC Pro en communication. J’ai travaillé dans une agence de communication, puis dans l’agence web Studio Vitamine comme référenceur. Suite à cette expérience, j’ai intégré une importante société de courtage spécialisée dans la finance & l’assurance. J’ai alors été en charge du SEO sur des requêtes parmi les plus concurrentielles du web français : rachat de crédit, mutuelle…

En 2012, j’ai quitté cette société de courtage pour créer ma première société : Newseo. J’y gère d’importants réseaux de sites dans des thématiques très concurrentielles. En parallèle à çà, je fais des prestations de référencement pour quelques clients (là aussi, sur des thématiques avec une concurrence féroce ;-)).

Depuis, j’ai créé 3 autres sociétés, dont la petite dernière est l’agence Web 6 située à Toulouse.

A quoi ressemble la journée type d’un référenceur ?

Les journées sont toujours très différentes, il est difficile de t’indiquer une journée « type ».

Certaines sont dédiées à des tests (je passe tous mes vendredis à faire des tests pour découvrir de nouvelles choses), d’autres sont dédiées à la création de liens…

Le seul point commun, c’est de commencer la journée par vérifier les positions des sites.


« Je passe tous mes vendredis à faire des tests pour découvrir de nouvelles choses »


Quels sont les 5 outils indispensables au quotidien ?

  • Ranks pour le suivi des positions,
  • ScrapeBox pour faire de l’analyse,
  • Seobserver pour faire de l’analyse de ranking,
  • SickSubmitter pour faire des liens en masse,
  • Excel (tout simplement essentiel).

Quelles sont les qualités d’un bon référenceur ?

Je vais faire simple. Pour moi un bon référenceur doit posséder les 3 qualités suivantes :

  • Passionné
  • Curieux
  • Déterminé à gagner (le référencement est un jeu où il y a un classement. Le but du jeu est simplement d’être le premier).

D’après toi, quelle sera la grande tendance du SEO en 2015 ?

Je crois que Google a réussi à obliger les référenceurs à faire des sites de qualité. Un aspect qui devient de plus en plus important est le facteur temps. Même les spammeurs n’auront plus le choix que d’attendre plusieurs mois avant d’être bien positionné.

Du côté du netlinking, les liens de qualité seront indispensables pour bien se positionner. Même les spammeurs devront privilégier la qualité et la quantité.

Comment gères-tu et anticipes-tu les changements algorithmiques de Google ?

Comme expliqué plus haut, je passe une journée par semaine à lancer des tests. Même si tous les tests ne sont pas concluants, ça me permet de comprendre beaucoup de choses, et ainsi éviter beaucoup de difficultés. Je pense que c’est la meilleure méthode pour anticiper les futures évolutions de Google. Très peu de référenceurs accordent autant de temps aux tests, et je pense que c’est une très grosse erreur.

Quelles sont les attentes de tes clients en matière de R.O.I ?

Faire du cash !!
Plus sérieusement, je refuse toujours les clients qui n’ont pas vraiment d’objectifs (ça arrive régulièrement!).

Quand un client me donne 1 000, j’ai pour objectif de lui rapporter 10 000.

Je vais souvent plus loin que mon métier de référenceur, car j’accorde beaucoup d’importance au taux de transformation. Améliorer les taux de transformation d’un site est plus simple et moins coûteux que d’acquérir du trafic.

Share Button