Vu l’intérêt des groupes sur Facebook (700 millions y ont recours une fois par mois), le réseau social a décidé de miser davantage sur ce créneau en créant une application dédiée : Groups. La fonctionnalité Groupe de Facebook restera accessible même s’il est fort à parier que cela finira comme Messenger…

ecran-accueil-groups

Comment fonctionne l’application Groups ?

home application facebook groups

L’accueil de l’application Groups

 

L’application a été lancée le 18 novembre dernier et est disponible pour le moment uniquement sur Androïd et IOS.

Son objectif est selon le réseau social «d’aider les utilisateurs à échanger et à partager plus facilement et rapidement avec tous les groupes de leur vie».

L’application adopte un style assez simple, à l’exemple de l’application Messenger.

Elle comporte quatre onglets :

– Les groupes dont vous faites partis : les groupes les plus consultés seront automatiquement placés en haut de la page.
– Les notifications : elles ne concerneront évidemment que les notifications des groupes dont vous êtes membre.
– Les groupes que vous pourriez aimer : les suggestions sont basées sur votre localisation, sur ce que vous avez liké, et sur les groupes dont sont membres vos amis Facebook.
– Les paramètres de l’application : peu de réglages mis à part la réception des notifications et le son des messages.

Une fois dans le groupe, on pourra effectuer les mêmes actions que ce que nous pouvons faire actuellement sur les groupes Facebook. A savoir envoyer un message, un fichier, une vidéo, etc.

 

 

Pourquoi avoir lancé cette nouvelle application ?

Mais si on peut effectuer les mêmes actions que sur Facebook, pour quelles raisons le géant américain a-t-il décider de créer une nouvelle application dédiée aux groupes ? Cela parait en effet très étrange sachant que bon nombre d’éditeurs tentent au contraire de centraliser les fonctionnalités au sein de la même application…

Voici quelques pistes possibles :

– Facebook veut attirer les gestionnaires de communauté pour les entreprises, une façon d’intégrer un peut plus le B to B ?

– L’application devrait rapidement évoluer et apporter des options intéressantes. Il va être beaucoup plus facile de faire évoluer le service dans une application dédiée. Nul doute donc que Facebook a donc une idée derrière la tête.

– Enfin, avec Groups, Facebook conserve les utilisateurs qui aiment échanger avec leur cercle proche mais qui en ont assez de tout le bruit qui entoure l’utilisation de Facebook.

 

Share Button