Google Pigeon, sorti aux Etats-unis il y a pratiquement un an (Juillet 2014), à été déployé dans le monde au début du mois de juin. Cette mise à jour de l’algorithme de Google vise à améliorer la pertinence des résultats de la recherche locale (recherche associée à un lieu).

Pourquoi avoir choisi le nom « Pigeon » ?

Pour la petite histoire, c’est le célèbre site Search Engine Land qui a donné fin juillet le nom à cette mise à jour impactant la recherche locale (voir l’article traitant du sujet). Google l’a depuis adopté. Alors Pourquoi Pigeon ?

Pigeon is the name we decided on because this is a local search update and pigeons tend to fly back home.

Oui c’est logique, parce que les pigeons savent retrouver les lieux :).

Les caractéristiques de Google Pigeon ?

A vrai dire, on ne sait pas grand chose sur cette mise à jour. Google n’a pas souhaité communiquer beaucoup sur le sujet comme il peut le faire pour d’autres changements d’algorithme (petite parenthèse : quand on voit le plan de communication déployé pour la mise à jour « mobile friendly » et son réel impact sur les résultats de la recherche, on peut se poser des questions…).

Seules quelques informations ont été données à Barry Schwartz (éditeur du Site Search Engine Land). Voici ce qu’il faut retenir :

  • La mise à jour impacte la recherche classique ainsi que les résultats sur Google Maps,
  • Avec Pigeon, Google essaye de rapprocher la pertinence de ses résultats en local avec les SERP classiques.
  • Le Knowledge Graph, les corrections orthographique ainsi que les synonymes sont les fonctionnalités importantes de Google Pigeon.

Et il roucoule beaucoup, Google Pigeon ?

Difficile aussi d’avoir des statistiques précises sur l’impact de Google Pigeon sur les résultats de recherche. Voici les principales statistiques obtenues grâce au célèbre site Moz :

– D’après Moz et son « Google SERP Feature Graph » (voir ci-dessous), les remontées du Pack local (résultats associés à un plan google Map, voir ci-dessous) ont chuté de près de 25%. C’est les packs avec 3 résultats qui remontent le plus après cette mise à jour.

pack-local-serp

Exemple d’un pack local avec 3 résultats

– Le périmètre géographique de la recherche a diminué.

– Enfin, Google Pigeon semble avoir favorisé les sites possédant des annuaires (Yelp, Tripadvisor…).

Pour Search Engine Land, l’impact semble être considérable puisque selon un sondage mené auprès de 600 spécialistes du SEO/Marketeurs, 60% ont repensé leur stratégie pour améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche locale (voir les résultats de l’étude).

Share Button