Ah qu’ils sont chanceux aux Etats-Unis de pouvoir tester en avant première les dernières innovations du célèbre moteur de recherche de Mountain View ! Et je trouve cette nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante. Elle se nomme le « Store visits » et a été lancé il y a quelques semaines aux Etats-Unis. Nul doute que nous la retrouverons très vite sur nos comptes Adwords d’ici les prochains mois.

Le store visits pour analyser les visites en magasins

Une des préoccupations des annonceurs qui possèdent une visibilité web et un réseau d’agences physiques est de pouvoir mesurer ce fameux drive-to-store (un exemple d’une technique de drive-to-store). D’après les données de Google, 32% des internautes se sont rendus dans un magasin ou ont réalisé un achat à la vue d’une annonce utilisant la localisation.

Les chiffres du drive to store de Google

Difficilement mesurable pour un annonceur, Google tente donc de nous apporter un début de solution avec sa nouvelle fonctionnalité « Store visits » (au passage, c’est un outil de plus pour démontrer aux clients d’Adwords le ROI de leurs campagnes !).

L’outil Store visits va permettre notamment aux annonceurs :

– d’analyser quelle campagne draine le plus de visites en magasins,
– d’affiner le ROI des campagnes et pouvoir y apporter des modifications.

Et techniquement comment ça marche ?

Techniquement, ce n’est pas très compliqué. Google va faire le lien entre les visites dans les magasins grâce à votre position sur Google maps et celle du magasin, et y associe ensuite les clics sur la campagne Adwords de l’enseigne en question.

Mais pour profiter de cette nouvelle statistique, il y a 2 obligations :

– L’annonceur doit avoir un compte Google My Business couplé à son compte Adwords et y activer les extensions de lieu.
– La société doit avoir une campagne Adwords assez importante ainsi qu’un certain nombre de visites en magasins (en clair les petits commerçants n’ayant que quelques boutiques ne pourront pas profiter de cette nouvelle mesure).

Une fois ce cadre respecté, vous pourrez avoir une nouvelle métrique dans l’onglet conversions de votre compte Google Analytics :

Le store visits dans Adwords

Pour justifier de la pertinence de cette fonctionnalité « Store visits », Google a présenté l’exemple de PetSmart (www.petsmart.com). Après des tests sur plusieurs semaines, il est ressorti que 10 à 18% des clics conduisent à une visite en magasin ! Ce qui est considérable.

Et ma vie privée, il la respecte ce store visits ?

Bien évidemment, Google avait prévu la levée de boucliers lors de la présentation de cette nouvelle mesure statistique.
Voici la réponse apportée par Surojit Chatterjee, directeur de la gestion produit « mobiles Search Ads » :
« l’outil a été conçu de façon à garder la data privée et sécurisée. Nous ne donnons jamais la localisation d’une personne, en particulier à un annonceur ».

Les données publiées sont donc des estimations, et cette nuance est très importante. Il n’y a donc pas de relation individuelle entre le clic sur une annonce et la visite en magasin. Google procède par échantillonnage pour éviter ces problématiques liées au respect de la vie privée des internautes.

Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment que ce nouvel outil Store visits soit accessible sur les comptes Adwords en France…

Share Button