C’est pratiquement passé inaperçu, mais la nouvelle application de Facebook est une avancée majeure pour la firme de Palo Alto (lire aussi notre article sur l’application « Groups »).

Facebook « Lite » permet aux utilisateurs Android disposant d’un réseau limité (réseaux 2G et zones d’accès réseau limitées) de pleinement profiter des fonctionnalités principales du réseau social.

Et cette application « a tout d’une grande » pour rappeler le célèbre slogan d’une marque automobile. Suivre ses amis, discuter en live, poster des photos, recevoir des notifications… Tout cela pour une installation de 250 ko ! Ce qui est assez incroyable quand on connait le poids de l’application sur nos smartphones (environ 20 Mo sans la messagerie instantanée) !

Pour réussir ce petit tour de magie, Facebook a basé Facebook lite sur Snaptu, le client Java pour les feature phones. Les deux gros  inconvénients sont donc :

– son interface au design minimaliste !

– son incompatibilité avec les terminaux modernes

 Capture Facebook lite

Facebook lite est aujourd’hui disponible seulement dans certains pays émergents : Bangladesh, le Népal, le Nigeria, Afrique du Sud, Sri Lanka, Vietnam, Zimbabwe et le Soudan.

Share Button