Le lancement officiel à été réalisé il y a quelques jours par Google et il ravi déjà certains professionnels (comme les serruriers pour ne citer qu’eux :-)). Il s’agit d’un nouveau format de campagne appelé « Call-Only » qui permet de configurer une campagne Adwords uniquement pour recevoir des appels.
Certes, il était tout à fait possible auparavant de paramétrer une campagne avec les extensions d’appel, mais la mécanique actuelle est beaucoup plus simple et offrira un taux de conversion surement meilleur. Ce type de publicité est actuellement en test aux Etats-Unis.

Avec les campagnes Call-Only, aucune visite sur le site web

Bien évidemment, et ça parait logique, le paramétrage Call-Only ne sera présent que sur les terminaux mobiles adaptés à l’émission d’appel.
Le mobinaute n’aura alors plus la possibilité de visiter le site web de l’annonceur mais seulement de l’appeler via un clic to Action « Call ». Les conversions d’un appel seront comptabilisées comme un clic à l’instar d’une campagne classique.
Pour la création de la campagne, rien de plus simple, une option Call-only est présente depuis l’interface Adwords. Quelques champs classiques sont alors demandés comme le nom de l’entreprise, l’URL, le texte de l’annonce et bien entendu le numéro de téléphone.

Les entreprises qui utilisent les extensions d’appels pourront facilement migrer vers le type de campagne Call-Only.

Une gestion des prospects différente sur mobile

La création des campagnes Call-only amènent à repenser la gestion des prospects sur les mobiles. Depuis l’avènement du smartphone, j’ai toujours trouvé que beaucoup d’annonceurs avaient tendance à dupliquer le modèle de prospection sur mobile à celui utilisé sur le format desktop/tablette.
Aujourd’hui, la volonté de Google de redonner plus d’importance au mobile en SEO (avec son label « mobile-friendly ») et sa volonté de proposer des dispositifs adwords spécifiques indiquent que la communication sur les différents terminaux devront être à terme totalement repensée par les annonceurs.

 

Share Button