Price Minister Rakuten et le groupe La Poste ont publié début décembre la cinquième édition de leur baromètre e-commerce des petites entreprises. Ce baromètre, réalisé auprès de 705 petites et moyennes entreprises (moins de 50 salariés), permet d’analyser les pratiques de ces entreprises commerciales en matière d’Internet et d’e-commerce.

Voici les principaux résultats de cette étude au travers d’une infographie :

barometre 2014 e-commerce petites  et moyennes entreprises

Ce qu’il faut retenir de ce baromètre

De ce baromètre, voici quelques statistiques à retenir :

– Près de 6 petites ou moyennes entreprises sur 10 travaillant dans le commerce possèdent une visibilité sur Internet. Et 71% de ces mêmes PME trouvent l’investissement rentable.
– Pour la réalisation de leur site marchand, 42% des petites entreprises privilégient les prestataires spécialisés. Ce qui est intéressant puisque 4 ans auparavant, ce chiffre n’était que de 30%.
– 61% des PME e-commerçantes offrent du choix en matière de livraison (domicile ou hors-domicile, choix de délai).
– 78% pensent que le délai de livraison doit être inférieur à 3 jours.
– 6% des entreprises présentes sur les réseaux sociaux utilisent ces médias pour la fidélisation, ce qui très faible.
– 75% pensent que site e-commerce et boutique physique sont complémentaires pour une entreprise.
– Et enfin un chiffre qui fait plaisir en ces temps de croissance continue du chômage : 15 % des ces entreprises envisagent de recruter pour améliorer les ventes sur Internet.

Pour voir l’ensemble des résultats de ce baromètre : http://www.priceminister.com/blog/barometre-e-commerce-des-petites-entreprises-2014-12622

Share Button